Qui sommes-nous ?

Parmi les plus anciens et les plus reconnus des pépiniéristes français, Georges Delbard, c’est d’abord l’histoire d’une passion folle pour l’horticulture et d’un amour inouï pour la nature. Mais c’est aussi l’histoire d’une personnalité exceptionnelle, celle de Georges Delbard, créateur de la Pépinière.

Depuis 3 générations, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard créent des roses de jardin et des arbres fruitiers.

Aujourd’hui, Arnaud Delbard a choisi de reprendre le flambeau avec toute la passion des origines. Avec ses équipes, ils sont les dignes héritiers de plus de 70 ans d’expérience, d’hybridation, de sélection, de greffage sur les 600 hectares de pépinières à Malicorne, dans l’Allier.

Leur mission : créer jour après jour des rosiers plus parfumés, plus colorés, des arbres fruitiers plus généreux, plus gourmands, et surtout toujours plus résistants aux maladies.

Aujourd’hui, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard ce sont plus de 250 variétés de rosiers et 80 variétés d’arbres fruitiers, qui font le bonheur des jardiniers, amateurs ou passionnés.

C’est donc dans la tradition de l’entreprise familiale que nous vous proposons sur www.georgesdelbard.com nos produits en direct de nos pépinières. Rosiers, arbres fruitiers, dahlias, nés à Malicorne (Auvergne) et élevés avec amour et respect de la nature vont pouvoir désormais rejoindre directement votre jardin dans les meilleures conditions de transport et de fraicheur grâce à un service client compétent et motivé.

Consultez notre catalogue

1951 Premières hybridations

Plus d’histoire…

Georges Delbard est né en 1906 à Malicorne dans l’Allier.

Passionné par les roses et les arbres fruitiers, il ouvre son premier magasin sur le quai de la Mégisserie à Paris en 1935, avec des idées novatrices concernant la gamme et la présentation. Cette même année, il crée le 1er catalogue de vente par correspondance de ses produits.

Très vite, il souhaite devenir horticulteur à part entière et installe dès 1942, ses pépinières dans la petite ferme familiale de Malicorne. D’abord la production d'arbres fruitiers puis ce sont les débuts de la pépinière de rosiers.

En 1947 il réalise et édite le livre « Les Beaux Fruits de France », véritable bible arboricole, au retentissement mondial. Cet ouvrage lui permet de devenir un «véritable jardinier du monde» et d'être reconnu par les horticulteurs du monde entier qui lui envoient des graines et greffons afin qu'il constitue le plus grand verger conservatoire de variétés fruitières en France (1516 pommiers, 528 poiriers, 1178 pêchers, 405 pruniers, 559 cerisiers), et bientôt le centre de création de ses nouvelles variétés.

Ses nombreux travaux de recherche sur de nouvelles variétés de roses sont couronnés de succès. Plus de 250 variétés commercialisées à ce jour.

Le domaine de Malicorne s’étend maintenant sur 600 hectares de pépinières

C’est en 1958 qu’intervient la création du premier libre-service horticole. Le concept de jardinerie est né.La société Delbard compte dorénavant une activité de production et de distribution.

Le goût de la recherche est indivisible de la famille Delbard. Après l’ouverture du verger expérimental en 1958, c’est en pionniers qu’ils ouvrent leurs laboratoires permettant la multiplication de culture in-vitro et le développement de la recherche fondamentale par l’exploration des voies de la biotechnologie et du génie génétique.

Dès la fin des années 1960, Georges Delbard s’efface peu à peu pour laisser la place à ses trois fils. François, l’aîné, intègre l’entreprise en 1968 ; Henri, le cadet, se charge dès 1972 des Pépinières de Malicorne et de la gestion des nombreux contrats à l’étranger et Guy, le benjamin, devient hybrideur en 1977. Chacun des membres de la famille, avec ses compétences et sa sensibilité, marquera durablement la culture de l’entreprise horticole.

À partir de 1995, Henri Delbard et la famille Delbard reprennent le contrôle financier du groupe Delbard passé aux mains du groupe LVMH. S’en suivent 10 années d’expansion de la société avec l’ouverture et l’acquisition de jardineries et la création d’un nouveau concept, « Delbard créateur de nature ».

En mai 2005, Delbard devient propriété de la Famille Torck (fondatrice de la société Camaïeu). Le petit-fils du fondateur, Arnaud Delbard, reste salarié du Groupe Delbard.

En mars 2010, le groupe Nalod’s rachète l’enseigne Delbard et choisi un nouvel axe de développement.

En parallèle en mars 2012, PRGD (Pépinières et Roseraies Georges Delbard) est racheté par Henri Delbard et son fils Arnaud Delbard qui ont créé SN PRGD (Société Nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard) afin de relancer la recherche de variétés pour la production. En lançant le site http://www.georgesdelbard.com/, ils souhaitent donner la chance aux jardiniers de pouvoir se procurer leurs variétés en direct des plantations.

Et oui, la Saga Delbard continue ... et fête ses 80ans en 2015 !

 
1958 Le parc de tracteurs
Equipe d’arrachage des plantes à Malicorne
 
COMPARATEUR : 0 articles dans le comparateurVider